Quantcast
Channel: AlterActions » communautés
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Les gamers seraient-ils devenus has been ?

$
0
0

Parmi les communautés hantant les bas fonds d’Internet, rares sont celles aussi bien structurées et aussi anciennes que les gamers. Il y a bien les geeks pur sucre adeptes d’autant de codage que d’IRC, mais les deux communautés se confondent tellement qu’on pourrait bien se demander laquelle a vu le jour la première.

Allez demander à un expert du web, un gamer ça vit sur un forum, se reproduit sur un forum, et surtout il ne faudrait pas aller lui parler, il risquerait de répondre.

Alors que les gamers sont parmi les communautés les plus engagées, créant des sites webs, des vidéos, des wikis, des mods (modifications du jeu d’origine), ils sont aussi les plus réticents à voir le web qui a changé autour d’eux, au point de se faire taxer d’enfermement par ceux qui pistent leurs déviances à longueur de messages alarmistes.

Car oui, les gamers sous nos latitudes hexagonales n’ont pas vraiment la cote. Passons les initiatives lamentables de certaines officines gouvernementales cherchant à mettre sur un pied d’égalité … Enfin, voyez vous même :


Campagne Sécurité des enfants sur les dangers… par Gameblog

Cette vidéo a déjà quelques années, et sur le grand père de ce blog, j’avais déjà été de ma charge contre ce ramassis de n’importe quoi faisant passer un loisir pour une atteinte aux moeurs (dans le cas de la prostitution) ou même de la loi (dans celui de la pédophilie)

Néanmoins, ce type de production vidéo est symptomatique du traitement que l’on réserve aux gamers. Un sourire condescendant au mieux, et un soupir consterné au pire. Dès lors, le fait que ces sinistres zouaves restent cloitrés sur leurs forums pourrait être compréhensible … Ou pas, cherchons un peu plus loin :

Récemment, une anecdote est venue bouleverser ces certitudes. Nous cherchions avec mon groupe de joueurs à nous faire connaitre de notre communauté pour mieux recruter de bons élements, et la question de la création d’une page Facebook s’est posée.

La levée de boucliers a été aussi fulgurante qu’immédiate : hors de question d’aller sur Facebook, hors de question de mettre nos vrais noms en rapport avec le jeu, hors de question pour plein de raisons. Face à ces réactions épidermiques, j’ai voulu en savoir plus pour comprendre, et je m’attendais à un classique « Je ne veux pas que mon vrai nom soit associé à un jeu », mais la réponse a été aussi unanime : Facebook est une création de grands méchants marketeux qui en veulent à nos données personnelles.

Allons bon. Tout le monde (enfin, tous ceux qui voient plus loin que le bout de leur clavier) le sait ça. Ce que j’avais manqué en revanche, c’est que j’étais en compagnie de gens pour qui le web était une relation vieille de 5, 8, 10 ans … A une époque où mettre son vrai nom sur Internet n’allait pas du tout de soit. A une époque où les veinards étaient en ADSL et où tout le monde devait subir la deconnexion rituelle des 24 heures.

Ce que j’avais devant moi, à ce moment précis, était un phénomène bien connu de tous temps, qui a porté bien des noms, jusqu’à une fameuse querelle des anciens et des modernes … Pour se résumer à un bête conflit de générations.

Déjà ?

Oui, déjà.

Mais bon, quand même. Un forum. Ca, c’était une communauté !

 

 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Latest Images

Trending Articles


peugeot 103 xg2


CHAUFFEUR POUR CAMION 10...


Transports Kema Trans (71)


edition en mode step mode


Nouvelle chaine ouverte : "ODYSEE "


WD22 - Tesseract


Seine-et-Marne. Deux morts dans un accident sur la N104 à Lésigny


Brainstorm (1983) VF (+ VOSTFR)


Location Appartement à Pont blanc Annaba Ref: 120579


Marseille : Dédé le chinois n’est plus.



Latest Images